Un accompagnement adapté à chacun
Le personnel de l’établissement accompagne les habitants qui en ont besoin à la réalisation des actes de la vie quotidienne : lever, réalisation de la toilette, habillage, prise des repas, déplacements …
L’objectif poursuivi par cet accompagnement est de maintenir autant que possible, voire d’améliorer l’autonomie de la personne.
Les compétences complémentaires d’une équipe pluridisciplinaire
Sur chaque site, une équipe soignante est composée d’infirmiers, d’assistantes de soins en gérontologie, d’aide-soignant, d’aide médico-psychologiques et d’agents de soins. Ils veillent à apporter à chaque habitant un accompagnement tenant compte de ses besoins individuels.
Le suivi médical est assuré par le médecin traitant de chaque habitant. L’ergothérapeute, l’art thérapeute, la psychologue et les animateurs contribuent également au maintien de leur autonomie.
L’équipe d’agents hôteliers est principalement dédiée à l’entretien de l’environnement des résidents et leur accompagnement au repas.
Pôle Hôtellerie / Hébergement
Les repas
Un service hôtelier est présent dans chaque lieu de restauration pour accompagner les habitants. Des buffets sont proposés tous les matins pour les petits déjeuners.
Une équipe de cuisinier assure la conception des repas sur place avec une grande adaptabilité au goût de chacun.
L’entretien du linge et des locaux
Le service de blanchisserie entretient le linge personnel des habitants après avoir mis en place le marquage nominatif des vêtements. L’entretien du linge plat (draps, linge de toilette, couvre-lits) est inclus dans le prix de journée hébergement.
Le personnel de l’EHPAD assure le nettoyage des locaux privatifs et collectifs de l’établissement.
Le logement
Dans chaque logement est proposé un lit médicalisé, une table de chevet, une armoire, un bureau et une chaise.
La chambre peut être entièrement aménagée avec du mobilier personnel afin que l’habitant se sentent entièrement chez lui dans son logement. Seul le lit médicalisé est imposé par la résidence.
Nous pouvons mettre à votre disposition, un téléphone et une ligne fixe avec possibilité de paramétrer l’utilisation de la ligne.
Une télévision peut également être installée dans chaque logement.
Un accès internet wifi est disponible dans chaque chambre ainsi que dans les espaces collectifs.
Animation
L’animation et la vie sociale tiennent une place essentielle dans la vie de l’établissement.
Des activités sont organisées quotidiennement par les professionnels de l’établissement.
Des bénévoles viennent compléter cette équipe en soutien des animateurs.
Le planning d’activités est affiché dans l’établissement et distribué à toutes les personnes, permettant ainsi à chaque habitant d’organiser son quotidien comme il l’entend.
NOUS INNOVONS
En 2022, le Centre Sacré-Cœur recevait un accord de financement de la part du département des Deux-Sèvres pour lui permettre de se doter du robot Kompai®. Made in France et développé par la société Kompai Robotics, basée dans les Pyrénées-Atlantiques, ce robot de 1,20 m est multifonctionnel.
- Assistance à la marche. Le robot s’adapte à la vitesse de marche des résidents et dispose d’un compteur métrique, pour favoriser la mobilité des habitants.
- Le robot navigue de manière autonome dans l’établissement et diffuse de la musique ou des informations du quotidien (menu des repas, activités du jour, etc.). Des capteurs lui permettent de détecter les personnes ou objets dans les couloirs, et ainsi de les éviter.
- Assistance à la détection des chutes, notamment nocturnes.
Pôle vie sociale