QUELLES DÉMARCHES ?

VOTRE PARCOURS

Les démarches à effectuer préalablement à votre arrivée

Les maisons de Niort et de Cherveux sont regroupées au sein d’une seule et même entité administrative dénommée « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » ou « EHPAD ».

  • 1

    La phase préparatoire

    Toute personne envisageant son arrivée en maison de retraite peut demander à venir visiter nos maisons.

    A l’issue de cette visite, la personne intéressée peut faire une demande d’admission sur le site internet www.viatrajectoire.fr

  • 2

    La demande d’admission

    Le demandeur dépose le dossier administratif complété par vos soins et le dossier médical complété par le médecin traitant sur www.viatrajectoire.fr.

    L’instruction de la demande d’admission est engagée lorsque les 2 dossiers sont remis complétés.

  • 3

    L’examen de la demande par l’équipe médico-sociale

    Après examen du dossier par l’équipe médicale et l’équipe de direction, ces derniers prononcent un avis formalisé sur la capacité des équipes à prendre en soin de manière adaptée la personne en demande.

  • 4

    La décision et l’admission

    L’admission est prononcée par la direction et la date d’entrée est fixée en fonction de la disponibilité des chambres et avec la famille.

    Le consentement de la personne concernée est obligatoire avant d’envisager son accueil.

LES DISPOSITIONS FINANCIÈRES

L’Établissement délivre à ses habitants le socle de prestations d’hébergement qui recouvre l’ensemble des dépenses d’administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation de la vie sociale.

Il couvre l’ensemble des prestations d’accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie (toilette, repas, ménage …).

Cette dotation couvre l’accompagnement de l’équipe médicale en lien avec les besoins d’assistance liés aux pathologies des personnes.

VOS DROITS

Le règlement de fonctionnement est élaboré en application de l’article 11 de la loi du 02 Janvier 2002 et des dispositions du code de l’Action Sociale et des Familles le règlement de fonctionnement définit « les droits de la personne accueillie et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement ».

Il s’adresse aux résidents et à leurs familles, aux professionnels de l’établissement ainsi qu’aux professionnels libéraux et aux bénévoles qui interviennent au sein des établissements.

Il contribue à une meilleure connaissance de la vie de l’établissement et de ses pratiques en précisant les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement de la structure dans le respect des droits et libertés de chacune des parties prenantes.